Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

Les événements maternité

Afin de vous accompagner dans votre projet de naissance, de nombreux ateliers sont proposés par les équipes de la maternité. Ces ateliers se déroulent dans un espace dédié et situé au 1er étage de la clinique, dans le service de maternité.

Les inscriptions se font uniquement en ligne et non par téléphone. Le planning des ateliers est remis à jour réguièrement, n'hésitez pas à le consulter à plusieurs reprises!!

Ces ateliers gratuits sont ouverts aux mamans résidentes, aux futures mamans et papas et restent un moment privilégié d’échange d’expérience et d’informations.

Atelier du mois

La chambre pédagogique de bébé : jeudi 29 novembre

Dans le cadre de la semaine de la sécurité des patients, nous vous proposons de participer à un atelier ludique autour de la sécurité dans la chambre de bébé : la chambre pédagogique de bébé.

Venez nous rencontrer et jouer les détectives à la recherche d’erreurs glissées au sein d’une chambre de bébé.

Pas d'inscription nécessaire. Accès libre et gratuit le jeudi 29 novembre entre 10h et 19h.

Voir tous les ateliers

Voir le calendrier par date

Trouver votre atelier par date

Réinitialiser

L'hypno-relaxation prénatale

L'hypno-relaxation prénatale

L'hypno-relaxation prénatale est une hypnose douce qui va vous permettre grâce à différents outils de prendre pleinement conscience de vos propres ressources et d'obtenir une totale détente de votre corps et de votre esprit et toute l'assurance nécessaire pour donner naissance à votre enfant. Quel bonheur de vivre une grossesse sereine et épanouie en s'accordant ces moments privilégiés.

Dès le 4ème mois de grossesse, venez profiter de ce moment cocooning avec Myriam, infirmière praticienne hypnose.

Les ateliers ont lieu dans le service maternité au 1er étage.

Tarif: Gratuit

Atelier nesting : Protégeons la santé de nos enfants en créant un environnement intérieur sain !

Lire

Vous souhaitez comprendre les liens entre santé et pollution de l'environnement intérieur.

Venez nous rejoindre, nous apprendrons à repérer les sources de polluants, et trouverons ensemble des solutions alternatives grâce à un atelier ludique animé Viviane, infirmière puéricultrice.

L'atelier a lieu dans le service maternité au 1er étage.

Accès par hall principal. Suivre "aile nord", à gauche.

Choisissez une date: A venir

L'allaitement maternel au fil des mois : réservé aux jeunes mamans et leurs bébés

S'inscrire

Bébé grandit et de nouvelles interrogations arrivent : le rythme des tétées, les nuits, la reprise du travail, le sevrage… Venez échanger avec d’autres mamans lors de cet atelier animé par Stéphanie, référente allaitement. Cet atelier est réservé aux femmes ayant déjà accouché. Les bébés sont également les bienvenus.

Les ateliers ont lieu dans le service de la maternité au 1er étage.

Accès par le hall principal. Suivre "aile nord" à gauche.

Choisissez une date: A venir

Bain et postures bien-être du nouveau-né

Bain et postures bien-être du nouveau-né

Après la naissance, vous allez faire connaissance avec votre bébé. Le bain et l'utilisation de postures bien-être sont des moments privilégiés pour entrer en contact avec votre tout-petit. Cet atelier avec poupons est ouvert aux futurs parents. Il est animé par une infirmière puéricultrice ou une auxiliaire de puériculture.

L'atelier a lieu dans le service maternité au 1er étage, dans le baby-bain au fond du couloir.

Accès par le hall principal. Suivre "aile nord" à gauche.

L'Allaitement les premiers jours

L'Allaitement les premiers jours

Allaiter bébé ou pas ? C’est avant tout votre choix ! Si votre cœur penche plutôt en faveur de l’allaitement, l’idéal consiste à se préparer avant la naissance. Pour savoir comment, et répondre à toutes vos autres interrogations, inscrivez-vous à cet atelier animé par Stéphanie, sage-femme référente allaitement

.

Présentation de la maternité

Présentation de la maternité

Une sage-femme ou une auxiliaire de puériculture vous présenteront notre nouvel établissement.

Elles répondront à toutes vos questions pratiques et vous expliqueront l’organisation de votre séjour à la maternité (déroulement d'une journée, horaires de visites, durée de séjour...).

Selon l'activité, un accès en salle de naissance et en néonat sera envisagé. Notre priorité étant de respecter l'intimité des parents et des bébés.

L'atelier est réservé aux futures parents et n'est pas destiné à la fratrie. Merci de votre compréhension.

Tarif: gratuit

Les premières heures de votre bébé en salle de naissance

Les premières heures de votre bébé en salle de naissance

Vous venez d'accoucher, bébé est sur votre ventre. Venez découvrir et échanger autour des premiers instants de votre enfant : peau à peau, compétences sensori-motrices, place du papa, premiers soins... Cet atelier est animé par Virginie, auxiliaire de puériculture.

L'atelier a lieu dans le service de maternité au 1er étage.

Accès par le hall principal. Suivre "aile Nord" à gauche.

Les nuits de bébé

Les nuits de bébé

Le sommeil du nouveau-né est souvent source d’interrogations : l’endormissement, les tétées ou biberons nocturnes, la fatigue parentale, la pratique du « cododo »…. Venez échanger avec d’autres parents et trouver des pistes de réflexion sur ce sujet délicat. Cet atelier est destiné aux futures mamans et papas et aux jeunes parents accompagnés de bébé. Il est animé par Stéphanie, sage-femme référente en allaitement.