Hôpital privé
Dijon Bourgogne

Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

Votre préparation à la naissance

Durant votre grossesse, vous pourrez suivre plusieurs cours de préparation à la naissance, éventuellement accompagnée du futur papa. Chaque cours est l'occasion d'en apprendre plus sur votre prochain accouchement.

Votre préparation à la naissance
Cours de préparation à la naissance : qu'est-ce que c'est ?

Les cours de préparation à la naissance sont pris en charge par l'Assurance Maladie. Le premier cours a normalement lieu au 4e mois de grossesse : il s'agit d'un entretien individuel qui permet de vous informer en toute confidentialité et de répondre aux questions que vous vous posez. De manière générale, tous les cours de préparation à la naissance sont un excellent moyen pour faire connaissance et échanger avec les sages-femmes.

Qui donne les cours de préparation à la naissance ?

Ces cours sont réalisés par les sages-femmes libérales du secteur. Elles vous aideront à mieux comprendre l’évolution de votre grossesse et vous permettront d’évoquer toutes les étapes de votre accouchement. Généralement, sept séances de préparation à la naissance sont proposées. Le futur papa est invité à participer à certaines d'entre elles.

Pour en savoir plus
Consultez la liste des sages-femmes sur le site de l'Assurance Maladie.

Que dois-je apporter ?

Pour faciliter votre départ vers la maternité, il est conseillé de préparer votre "valise maternité". Celle-ci devra contenir tous les documents nécessaires à la constitution de votre dossier de séjour ainsi que des vêtements pour vous et votre bébé.

Le trousseau de naissance et de séjour comprend ainsi tous les vêtements, linges et accessoires de toilette nécessaires pour vous et votre bébé.

Pour aller plus loin

Pour bien préparer votre arrivée à la maternité et votre accouchement, consultez notre guide "La naissance de mon enfant" programme des séances d'informations organisées à l'Hôpital Privé Dijon Bourgogne.