Votre prise en charge durant l'accouchement

Le bloc obstétrical est composé de 6 salles de naissances, 2 salles de pré-travail, 2 salles de césariennes, une salle de surveillance post-interventionnelle et d'un dépôt de sang d'urgence. L'équipe vous assiste et veille sur votre santé et celle de votre bébé avant, pendant et après l'accouchement.

 

Votre prise en charge en salle de naissance

 

En salle de naissance, vous êtes assistée par une équipe qualifiée comprenant une sage-femme, une auxiliaire de puériculture, un gynécologue-obstétricien, un anesthésiste (dédié à la maternité) et un pédiatre. Cette équipe vous aide à mettre au monde votre enfant et l'accueille avec la plus grande vigilance. Les positions qui vous apportent le meilleur confort pour faciliter le travail sont recherchées avec vous. Cette recherche peut être complétée par l’utilisation de ballons.

 

Le futur papa est le bienvenu

À la maternité de l'Hôpital Privé Dijon Bourgogne, vous pouvez, si vous le désirez, être accompagnée par un proche (une seule et même personne durant votre travail et votre accouchement). Le futur papa est ainsi le bienvenu en salle de naissance.

 

Le papa peut-il venir en cas de césarienne ?

Si votre accouchement se déroule par césarienne programmée ou en urgence, le papa sera le bienvenu en salle de réveil.

 

Après l'accouchement

 

Dès la fin de l'accouchement, la sage-femme et l'auxiliaire de puériculture apportent les premiers soins nécessaires à votre enfant.

Vous resterez au moins 2 heures en surveillance au bloc obstétrical après l'accouchement. Ce précieux temps d'intimité avec votre bébé vous permettra de rester avec lui en peau à peau.

Pour aller plus loin

Consultez la page Votre prise en charge en suites de couches.