L'éducation thérapeutique du patient (ETP)

Des infirmières à temps plein, formées spécifiquement à l’éducation du patient et en techniques de communication, vous accueillent avant, pendant et après votre hospitalisation afin de vous accompagner tout au long de votre prise en charge.
Leurs missions s’articulent autour de deux principaux axes :

- L’information à la santé : nous proposons des réunions collectives d’information pour préparer votre hospitalisation, votre intervention ainsi que votre retour à domicile. Ces rencontres peuvent également avoir lieu pendant votre séjour lors d’entretiens individuels afin d’enrichir vos connaissances sur votre maladie, vos traitements…

L’Education Thérapeutique du Patient (ETP) : nous développons des programmes d’ETP, autorisés par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ils ont pour objectifs, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) “d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique“ (par exemple, le diabète, l’artérite…).

Vous, patient, devenez acteur de votre propre santé. Vous participez pleinement à l’amélioration de votre qualité de vie tout-au-long de votre maladie et de son évolution. Nous nous adaptons à vos demandes afin de répondre au mieux à vos attentes.