L'Unité de Soins Intensifs Cardiologiques (USIC)

Une Unité De Soins Intensifs Cardiologiques (USIC) est une structure dans laquelle sont pris en charge les patients souffrant de pathologies cardiaques aiguës et nécessitant une prise en charge en urgence. Dans une USIC sont par exemple admis les patients qui présentent des problèmes coronariens tels que l’infarctus du myocarde, des troubles du rythme cardiaque, des embolies pulmonaires...

Notre USIC est dotée de 8 lits, d'un équipement médical performant de haute technologie ; est composé d’une équipe pluridisciplinaire, avec un cardiologue présent en continu 24H/24 et des soignants formés aux soins intensifs. Afin de garantir une prise en charge et une surveillance personnalisée en continu, le nombre de soignants exerçant au sein de l’USIC répond aux exigences de la règlementation en matière de prise en charge des patients.

La salle de cardiologie interventionnelle (technique d'imagerie médicale permettant de visualiser les artères coronaires en cas de suspicion de maladie coronarienne) est quant à elle accessible 24H/24.

Les patients sont orientés à l’USIC par le service des Urgences de notre établissement, le SAMU (Service d'Aide Médicale Urgente), SOS Médecins, SOS 21, leur médecin généraliste, cardiologue ou les hôpitaux périphériques.

Les  infirmières de l’USIC sont par ailleurs formées  à la communication thérapeutique (utilisation des techniques de communication adaptées et pertinentes, dotées de vertus aidantes pour le patient).

La durée d’hospitalisation en général  est assez  courte (deux à trois nuits), après quoi le patient est orienté vers le service de médecine pour surveillance ou à son domicile avec un suivi médical et une prescription de réadaptation cardiaque si besoin (réalisée à la Clinique des Rosiers).

Au sein de l’USIC, les patients sont tous hospitalisés dans une chambre individuelle. Les visites sont autorisées de 13H à 20H (deux accompagnants par chambre maximum). Le service ne prévoit pas de lits pour les accompagnants, mais l’équipe se tient à disposition des proches pour toute information concernant  sur l’état de santé.