Actualités

HDJ à l'Hôpital privé Dijon Bourgogne

le 30/04/2024

Soucieux de l’amélioration continue de la prise en charge de ses patients, l’Hôpital privé Dijon Bourgogne (Ramsay Santé) situé à Dijon (Côte d’Or), a ouvert début 2024 trois nouveaux hôpitaux de jour (HDJ) pour faciliter leur parcours médical et paramédical. 

 

HDJ bariatrique : préparer les patients à la chirurgie

Pour les patients atteints d’obésité, la chirurgie bariatrique représente un parcours long et complexe d’une durée de six mois minimum, encadrée par une équipe pluridisciplinaire (chirurgien, endocrinologue ou médecin nutritionniste, diététicienne, psychologue, gastro-entérologue, angiologue, pneumologue).

Pour faciliter la prise en charge et écourter les nombreux déplacements pour les consultations, l’établissement a ouvert un HDJ bariatrique en février 2024, avec une journée de rendez-vous auprès d’un angiologue ; de l'infirmière d'éducation thérapeutique, d’une cardiologue, d’une pneumologue.

Les patients participent à plusieurs ateliers collectifs par groupe de 4 avec la diététicienne et la psychologue.

 

« Cet HDJ en pré-habilitation (avant chirurgie) permet au patient d’effectuer plusieurs rendez-vous médicaux et paramédicaux sur place en une seule journée. Cela donne une cohérence dans le discours, permet au patient de tisser un lien de confiance avec les différents spécialistes, et le prépare à son changement de vie ».

 

HDJ urologie : rendre les patients plus autonomes grâce à l’auto-sondage

Avec l'arrivée récente de nouveaux urologues dans l’établissement, l'HDJ urologie a été lancé en janvier 2024 pour répondre à la demande croissante des patients. La journée ou demi-journée s’articule autour de plusieurs soins, avec :

  • Un urologue ;
  • Une infirmière (pour retirer les sondes urinaires et établir un bilan) ;
  • Une stomathérapeute (pour l'éducation à l'auto-sondage et la prévention des infections urinaires) ;
  • Une psychologue, si besoin.

L’objectif est de pouvoir retirer la sonde urinaire du patient, de prévenir une nouvelle rétention d’urine avec nécessité d’un passage aux urgences. Mais aussi d’améliorer la qualité de vie du patient et son autonomie pour limiter les risques d’infection urinaire. 

 

HDJ diabétologie : réduire le temps d’hospitalisation des patients

Le nouvel HDJ diabétologie, ouvert en février 2024, a pour but d'accompagner le patient vers une plus grande autonomie, grâce à la surveillance, le traitement et la gestion du diabète au quotidien. L'utilisation de la pompe à insuline améliore sa qualité de vie et diminue le risque de complications liées au diabète.

Le patient bénéficiera de différents rendez-vous avec :

  • L’endocrinologue pour un bilan ;
  • La diététicienne pour une sensibilisation aux règles hygiéno-diététiques et apprendre à compter ses glucides ;
  • L’infirmière d'éducation thérapeutique pour mieux comprendre la maladie et apprendre à utiliser au quotidien la pompe à insuline et/ou le capteur de glycémie.

Les patients bénéficient en amont de plusieurs visites à domicile par un prestataire de santé qui a pour rôle de lui présenter les différentes pompes à insuline disponibles. Puis, lui montre le fonctionnement de la pompe choisie.

« Lorsqu'ils arrivent en HDJ, les patients ont déjà manipulé leur pompe à domicile. Nous pouvons alors approfondir les connaissances et compétences concernant le diabète, les règles hygiéno-diététiques, la manipulation de leur pompe et capteur de glycémie, et les conduites à tenir en cas d'hypo ou hyperglycémie afin qu'ils soient parfaitement autonomes et en sécurité ».

 

Des projets d’ouverture à venir

L’Hôpital privé Dijon Bourgogne souhaite compléter le parcours de soins en chirurgie bariatrique, avec l’ouverture prochaine d’un HDJ dédié à la prise en charge RAAC (Récupération Améliorée Après Chirurgie). Celui-ci permettra aux patients de rencontrer un kinésithérapeute (montrer l’intérêt de la mobilité après chirurgie), le chirurgien (réexpliquer les étapes de la chirurgie et les préconisations associées), l’infirmière d'éducation thérapeutique (appréhender le parcours de récupération améliorée), la diététicienne et la psychologue.

Enfin, pour répondre au besoin des parturientes et compléter la prise en charge au sein de la maternité, l’établissement prévoit d’ouvrir à partir de mai 2024 un HDJ dédié au diabète gestationnel. 

 

« Celui-ci permettra aux femmes enceintes souffrants de cette pathologie de bénéficier de soins supplémentaires auprès de spécialistes et de professionnels de santé (endocrinologue, kinésithérapeute, diététicienne et infirmière d'éducation thérapeutique) et des recommandations hygiéno-diététiques pour elles et leur futur bébé ».