IMPORTANT ! Régulation des urgences

le 28/06/2023

A partir du 3 juillet 2023, les conditions d’accès aux urgences évoluent avec une régulation 24h/24 et 7j/7.

Depuis novembre dernier, le CHU Dijon Bourgogne et l’Hôpital Privé Dijon Bourgogne ont mis en place, en accord avec l’ARS, une régulation de l’accès à leurs services d’urgences par le biais du Centre 15, entre 17h et 7h.

Cette régulation sera étendue de manière générale à partir du lundi 3 juillet et jusqu’au vendredi 8 septembre, 24h/24 et 7j/7 sur toute l’agglomération dijonnaise (Urgences du CHU et Urgences de l’Hôpital Privé Dijon Bourgogne).

Les bons réflexes à adopter sont :

« C’est une urgence, j’ai le bon réflexe : j’appelle le 15 ! »

Inutile de se déplacer, l’accès aux urgences est régulé par le centre 15.

Le patient échange avec un médecin, qui peut l’orienter vers les urgences ou vers un autre professionnel de santé selon sa situation médicale, afin de bénéficier d’une prise en charge adaptée.

« Ce n’est pas urgent : j’appelle d’abord mon médecin traitant ! »

S’il n’est pas disponible pour me recevoir, j’appelle le 15 !

Le Service d’Accès aux Soins assure une réponse appropriée, en facilitant l’orientation du patient vers les professionnels libéraux ou les urgences du territoire.

Toute personne se présentant spontanément sur place pour des urgences non vitales pourra être réorientée vers une autre solution de consultation (médecins libéraux, maison médicale de garde, centre de santé …).

Rappel du bon usage des services d’urgences :

• Pour des soins non programmés hors urgence vitale, je peux me rendre chez les professionnels de ville (médecins traitants, centres de santé, maisons médicales de garde)
  • Pour des examens biologiques ou radiologiques prescrits par un médecin, je vais dans les centres en ville dédiés à ces examens.