Hôpital privé
Dijon Bourgogne

Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

La prise en charge de l'obésité

L’Hôpital Privé Dijon Bourgogne prend en charge les patients souffrant d’obésité, à travers des interventions de chirurgie bariatrique.

La prise en charge de l'obésité
Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’obésité est "un excès de masse grasse qui entraîne des conséquences néfastes pour la santé". Il s’agit de la première épidémie mondiale. En 2014, plus d’1,9 milliard d’adultes étaient en surpoids et 600 millions obèses.
 
L’obésité se définit à partir de l’index de masse corporelle (IMC = poids (kg)/taille (m)²). A partir d’un IMC compris entre 30 et 35, on parle d’obésité modérée. Entre 35 et 40, on évoque une obésité sévère. Un IMC supérieur à 40 indique une obésité morbide ou cliniquement sévère.
 
Les causes de l’obésité sont multiples :
- génétiques : les gènes ont un rôle majeur dans l'obésité. En effet, la distribution de la masse grasse et la corpulence serait déterminées par un petit nombre de gènes,
- métaboliques : les personnes ayant une dépense en énergie de base (c’est-à-dire la dépense d'énergie lorsqu’on est au repos) moins importante que d’autres, doivent manger moins pour ne pas que les calories soient stockées en graisse,
- dues à une sédentarité et une inactivité physique : excès des apports par rapport aux dépenses énergétiques,
- dues à une modification des comportements alimentaires : la déstructuration des repas, l’individualisation de l’alimentation, l’accès plus facile aux aliments (qui favorise le grignotage), la commercialisation de nouveaux produits à haute densité énergétique, avec une médiatisation très développée (rendant le produit attractif) et la société contemporaine, qui peut être source de stress que l’on compense avec la nourriture.
 
Les conséquences de l’obésité peuvent être lourdes et nombreuses. Pour ne citer que les plus importantes : diabète, hypertension, complications cardiovasculaires, articulaires ou respiratoires, syndrome d'apnée du sommeil…

Plusieurs conditions doivent être réunies pour avoir recours à la chirurgie
- avoir un IMC supérieur à 40 ou entre 35 et 40 avec des comorbidités associées : ostéoarticulaire, syndrome métabolique, apnée du sommeil et troubles respiratoires sévères,
- être en échec de prise en charge médicale,
- avoir entre 18 et 65 ans, 
- Avoir une obésité de plus de 5 ans et avoir échoué à des tentatives de régime sérieuses,
- ne pas avoir de contre-indications à la chirurgie (celles-ci seront évaluées pendant le bilan préopératoire),
- s’engager à observer le suivi proposé par l’équipe.
 
Fort de ce constat d’une obésité croissante, notre établissement a mis en place différents services afin d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’obésité :

Une infirmière coordinatrice dédiée et formée à la chirurgie bariatrique, pour être au plus près du patient à chaque moment de l’hospitalisation. Elle a une ligne téléphonique directe : 03 80 40 03 65, et une adresse mail spécifique : hpdb.bariatrique@ramsaygds.fr.
 


Des réunions d’informations mensuelles pour "lutter contre l’obésité", afin d’optimiser l’information des patients et de leurs familles. Ces réunions, organisées tous les 3ème mardis du mois à 19H, ont débuté en novembre 2017. Elles sont animées par des médecins spécialistes de l’obésité, et ont lieu au sein du restaurant du personnel de notre établissement (au sous-sol, indiqué par un fléchage à l’accueil).
 
Pour animer ces réunions : quatre chirurgiens, un médecin nutritionniste, un chirurgien esthétique et réparateur, des diététiciennes, ainsi que l’infirmière coordinatrice du pôle obésité.
 
Lors de ces réunions, l’ensemble des questions relatives à l’obésité sont abordées : Pourquoi opère-t-on ? Quels sont les critères ? Quelles sont les différents types de chirurgie ? Quel est le parcours du patient ? Quels sont les résultats de la chirurgie sur le syndrome métabolique ? Quelles sont les possibilités de chirurgie esthétique et réparatrice après la perte de poids ?... Ces réunions sont clôturées par un temps d’écoute et d’échange convivial, très apprécié des patients. 

Il existe différentes techniques d’interventions pour le patient qui se rend au bloc opératoire,
- restrictive (diminution de la quantité d’aliments absorbée) : les techniques employées sont la gastroplastie (pose d’un anneau gastrique) ou la Sleeve gastrectomie,
- mal absorptive (empêche l’absorption des aliments par l’intestin) : le by pass.

Notre actualité
Courant 2018, afin de simplifier le parcours de soins du patient avant son opération, son hospitalisation de jour sera organisée en lien avec les différents intervenants : pneumologue, cardiologue, diététicienne, infirmière, gastro-entérologue.
 
En savoir plus
Articulée à cette prise en charge chirurgicale, une approche pluridisciplinaire est proposée à la Maison Médicale Valmy : l'Espace Médical Nutrition et Obésité Dijon Valmy (EMNO).

Les professionnels y exerçant coodonnent sur le même site un programme d'éducation thérapeutique autorisé par l'Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté, en lien avec le parcours médico-chirurgical de l'obésité.

* Nombre indicatif de naissances dans les 22 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/18.